webleads-tracker

Transport routier : une même dénomination qui regroupe des activités distinctes

transport routier caille

À l’évocation du secteur du transport routier, on pense bien souvent aux poids lourds qui font transiter des marchandises d’une entreprise vers une autre. Pourtant, il s’agit d’une activité bien plus vaste, qui englobe une multitude de services, en B to B mais aussi à destination des consommateurs particuliers.

 

 

De la grande entreprise, à la PME et au particulier : les acteurs qui font usage du transport de biens

Grâce à la géolocalisation, bon nombre d’applications permettent déjà de connaître la densité du trafic lorsque l’on se déplace en voiture ou en camion, et de proposer des itinéraires plus rapides. Avec le développement de l’Intelligence Artificielle, ce sont des solutions plus sophistiquées qui tendent à voir le jour et qui sont déjà en phase de tests. Cela inclut par exemple des algorithmes capables de prédire les embouteillages pour éviter qu’ils ne se forment, de faire fonctionner les feux tricolores de sorte à limiter la congestion des voies urbaines, de définir la vitesse maximale autorisée en fonction du trafic, etc.
Mais un monde sans embouteillage est-il vraiment possible ? Difficile d’y répondre à ce jour, même si des algorithmes sont actuellement développés pour permettre aux voitures autonomes d’adapter leur vitesse en temps réel, en prenant en compte tous les critères qui peuvent mener à des embouteillages.

 

Les entreprises de déménagement, des prestataires qui font aussi partie du secteur du transport routier

En complément des marchandises qui transitent après avoir fait l’objet d’une transaction, le transport routier intègre également tous les véhicules utilisés pour déménager des biens, comme les camions et les utilitaires. Cela représente une part assez réduite du transport sur route, mais qui peut concerner chacun d’entre nous, que ce soit pour un changement de domicile ou le transfert d’une entreprise.

Le transport de personnes, une autre facette du transport routier

Sur la route, les entreprises privées de transport de marchandises ne sont pas les seules à officier. Des acteurs publics et privés ont aussi une activité de services dédiés au transport de voyageurs, aussi bien au sein d’une agglomération que dans tout l’hexagone et même à l’étranger.

Dans cette catégorie de transporteurs routiers, on retrouve par exemple les services publics de transport en milieu urbain, les compagnies de bus qui assurent les sorties scolaires, les chauffeurs VTC, les taxis, les bus de tourisme, etc.

Retour aux actualités