webleads-tracker

Les lauréats du Solutrans 2019 : le transport de produits frais à l’honneur

Laureat Solutrans 2019

Depuis plusieurs dizaines d’années, la France accueille des professionnels du secteur du transport lors du Salon international des solutions de transport routier et urbain.

Cet événement permet d’abord aux constructeurs, aux transporteurs, aux fabricants de pièces pour véhicules, aux entreprises des nouvelles technologies et à tant d’autres acteurs de se rencontrer. Mais il s’agit aussi d’un salon qui met en avant les innovations qui font avancer les transports vers une économie plus efficiente et plus écologique. Cette année, le jury a récompensé 5 entreprises pour leur travail sur les véhicules frigorifiques.

 

Repenser la façon d’utiliser les camions frigorifiques

Parmi les principaux lauréats des prix Solutrans, la majeure partie a fait des propositions visant à faciliter et à optimiser le chargement des camions frigorifiques :

  • Le Multiplex est une solution connectée permettant de relier entre eux tous les équipements électriques d’un véhicule frigorifique (hayon, portes, groupe frigorifique, etc.) et de les commander via une application mobile.
  • Avec sa nouvelle porte Ecolomic pour camion frigorifique, Frappa propose de charger et de décharger sur une largeur de 2,47 m, autrement dit 3 palettes. L’entreprise garantit une productivité accrue grâce à cette porte tout en assurant une isolation parfaite et une réduction des accidents du travail.
  • Pour les véhicules légers destinés au transport de denrées alimentaires, Lecapitaine a imaginé une structure autoportante qui s’adapte à plusieurs types de châssis. Avec la possibilité de dépasser une charge utile de 1000 kg, cette solution permet de transporter plus de marchandises lors d’un même voyage.

 

Rendre les véhicules plus propres

Les camions destinés à l’acheminement de marchandises fraîches et surgelées consomment une grande quantité de carburant ou d’électricité pour maintenir la température adéquate. C’est pourquoi certaines entreprises axent leurs recherches sur des solutions frigorifiques plus écologiques.

C’est ainsi qu’ont été primées la semi-remorque frigorifique ROAD qui fonctionne à l’hydrogène et l’e-COOLJET 106, un groupe frigorifique au rendement énergétique très intéressant, capable de s’intégrer à plusieurs types de véhicules électriques.

Retour aux actualités