webleads-tracker

Les danseurs d’ART21 à la MAL de Laon

ART21 caille transport site ok

Les danseurs de l’Association regard trisomie 21 ont donné leur spectacle de fin d’année vendredi 14 juin 2019, à la Maison des arts et loisirs de Laon (MAL).

 

Alice Davazoglou, ancienne employée au sein du groupe Caille, se consacre aujourd’hui totalement à la danse, sa passion. Sa maladie – elle est atteinte de trisomie 21, ne l’a pas freiné dans la poursuite de son rêve. Membre de l’Association regard trisomie 21, elle s’adonne à la danse contemporaine.

Elle est donc montée sur la scène de la Maison des arts et loisirs de Laon vendredi 14 juin 2019 à 20 heures, aux côtés d’autres danseurs. Tous ont donné vie et corps à deux spectacles explique Françoise Davazoglou, la mère d’Alice et vice-présidente de l’association ART21.

Un 1er spectacle pour transformer les regards…

Dans « We wonder », une transposition du spectacle solo « Welcome to Bienvenue » du danseur burkinabé Bienvenue Bazié mis en scène il y a douze ans par Xavier Lot,  la singularité de chaque danseur s’exprime. Cette représentation se concentre sur la question de l’identité personnelle, la vision du corps comme empreinte sociale et met en lumière la diversité.

Ce spectacle témoigne pleinement des missions de l’association :

– « Favoriser l’accès aux pratiques artistiques des personnes atteintes d’un handicap mental. »
– « Lutter contre l’invisibilité sociale et transformer les représentations sociales et les regards. »

Un projet fort et symbolique récemment présenté au Centre national de la danse de Pantin, dans le cadre des 13e rencontre nationale de Danse en amateur et répertoire. En effet, ART21 fût le 1er groupe mixte au regard de la situation de handicap mental à participer à ces rencontres !

Une seconde représentation très personnelle

« Un Vrai semblable ment », le second spectacle, représente quant à lui deux années de travail à raison d’un dimanche par mois à la salle de l’Espé, sous la direction de Nathalie Hervé.

La quinzaine de danseurs, originaires de Laon et de Reims, ont eux-mêmes sélectionné les morceaux de musiques classiques ou modernes sur lesquels ils s’expriment.

Finalement, deux belles représentations pleines de sens et riches en émotions.

Pour suivre toute l’actualité du groupe, rejoignez-nous sur notre page Facebook

Retour aux actualités