webleads-tracker

Le groupe Caille lutte contre l’insécurité routière

insecurite-routiere-groupe-caille

Les accidents de la route sont plus nombreux, plus sérieux aussi, dans le secteur des Transports que dans d’autres secteurs d’activité.

 

La conduite d’un poids lourd est, de fait, plus dangereuse que celle d’un véhicule léger ; et les accidents sont potentiellement plus graves.

Les facteurs accidentogènes

En cause ? Le mauvais état des véhicules, des routes, de mauvaises conditions météorologiques telles que le vent, le brouillard ou le verglas. Avec pour conséquences principales une diminution de la vigilance, des capacités de perception et d’analyse et /ou une augmentation de la somnolence diminuant les capacités de concentration et d’attention.

Le stress lié aux impératifs de ponctualité et d’efficacité, parfois entravés par des contraintes de circulation routière, peut également favoriser la survenue d’accidents de la route.

Les mesures préventives mise en place par notre groupe

Bien conscient de ces risques, et de l’exposition particulière de ses 130 chauffeurs routiers à l’insécurité routière, notre groupe a mis en oeuvre une série de mesures préventives sur l’ensemble de ses dix sites.

La flotte de nos véhicules est équipée d’un ordinateur de bord enregistrant la vitesse, le temps de conduite et d’activité des chauffeurs routiers. Un appareil évaluant, entre autres, la consommation de carburant ou encore la fréquence de freinage des conducteurs.

Un responsable de la formation, salarié de l’entreprise, est également chargé d’analyser ces données, d’identifier les anomalies et d’apporter des réponses et solutions. Ce qu’il fait, notamment, en proposant des formations. Les chauffeurs suivant, quoi qu’il en soit, une formation en continue à l’éco-conduite.

Enfin, la mise en place de mesures telles que l’entretien régulier des véhicules, l’établissement d’un plan et d’un itinéraire routier ou la définition des heures de circulation contribuent à prévenir cette insécurité routière.

Pour suivre toute l’actualité du groupe, rejoignez-nous sur notre page Facebook

Retour aux actualités