webleads-tracker

Le groupe Caille, expert en dépoussiérage d’archives

depoussierage archives reisswolf caille-site

Le groupe Caille, master franchisé Reisswolf France, offre des solutions d’archivage et de dématérialisation de documents. Le transfert, le récolement – c’est à dire l’inventaire des archives – et le dépoussiérage relèvent également de nos compétences.

 

Dépoussiérage d’archives : nos experts à l’oeuvre

Pour opérer ce dépoussiérage nos équipes sont formées. Nos experts manipulent les documents à traiter avec une extrême précaution. Ils font usage d’un matériel de la plus haute précision et dépoussièrent les ouvrages pages à pages à l’aspirateur ou au pinceau – selon la vulnérabilité des documents, les rayonnages et sols.

Altération des documents : les auteurs

Les facteurs de dégradation des collections patrimoniales sont multiples :

  • la poussière, qui demeure l’ennemi n°1
  • les frottements usent et endommage les archives
  • les micro-organismes comme les champignons microscopiques, les levures ou bactéries peuvent causer des dommages très importants
  • l’altération chimique des matériaux : la mauvaise qualité des papiers et cartons utilisés pour conditionner les documents peut causer des dégradations. L’altération chimique de ces matériaux, en contact direct avec les archives, provoque alors des dégâts irréversibles.

 

Les moyens utilisées pour le dépoussiérage des archives

Nos experts agissent de deux façons différentes pour dépoussiérer les supports :

  • ils manient des pinceaux, brosses douces à poils souples et des chiffons en microfibres : il s’agit là de dépoussiérage manuel.
  • ils se servent d’aspirateurs spécifiques munis de filtres répondant à la norme HEPA (High efficiency particulate air) et équipés de variateurs de puissance. On parle ici de dépoussiérage mécanique.

 

Deux méthodes de dépoussiérage utilisées en fonction de la fragilité des supports. Bien que, la plupart du temps elles soient associées afin de se débarrasser totalement de la poussière dans l’air.

 

Une formation de qualité au cœur de notre stratégie

Quoiqu’il en soit le dépoussiérage des archives ne doit pas se limiter aux documents mais doit aussi concerner l’environnement et la circulation des documents durant la prestation.

Enfin, parce que nous  mettons tout en oeuvre pour former de véritables experts du dépoussiérage des archives notre groupe offre aujourd’hui un service de très grande qualité.

Pour suivre toute l’actualité du groupe, rejoignez-nous sur notre page Facebook

Retour aux actualités