webleads-tracker

Le Groupe Caille développe une activité douanière

groupe-caille-formalites-douane

En constante évolution, le groupe CAILLE développe une activité douanière. Avec l’approche du BREXIT (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne), impliquant un rétablissement des formalités aux frontières, les besoins douaniers vont se faire ressentir davantage notamment au regard des échanges conséquents entre la France et le Royaume-Uni.
Toute marchandise qui franchit la frontière en dehors de l’Unlon Européenne doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la douane.
Le groupe CAILLE a ainsi obtenu l’autorisation de Représentant en Douane Enregistré, ce qui lui permet à ce jour de proposer la réalisation des déclarations en douane sur le site de Laon.
En proposant la réalisation des formalités douanières sur son site, cela permet une réduction du temps d’immobilisation des camions aux frontières et une fluidité du trafic pour ses clients

Le statut OEA

Il existe deux Statuts OEA : Sûreté-Sécurité pour les locaux/ Simplifications douanières pour le processus douane.
La société a obtenu le statut OEA S (Sûreté Sécurité) le 8 octobre 2017 lui permettant d’être reconnu comme un opérateur fiable
auprès des administrations douanières.

Pourquoi obtenir le statut OEA S ?

  • Une réduction des contrôles physiques et documentaires
  • Un traitement prioritaire des envois en cas de contrôle douanier
  • Un accès facilité à certaines autorisations
  • Choix du lieu de contrôle
  • Des accès sécurisés sur le site de Laon
  • Un entrepôt sûr

 

Une sécurisation des locaux

En sécurisant ses locaux, l’objectif pour la société est de proposer à ses clients des prestations de stockage sous douane. A l’import, une marchandise est passible de droits de douane. Le stockage sous douane permet ainsi à une marchandise d’être stockée en attente de paiement des droits de douane. Le client a la possibilité de payer ses droits de douane au fur et à mesure que la marchandise quitte l’entrepôt plutôt que d’avancer une somme importante en une seule fois.
La société envisage par ailleurs, d’obtenir le statut OEA C (Simplifications douanières) lui permettant d’assurer des procédures douanières fiables.

Quels sont les avantages supplémentaires de l’OEA C par rapport à l’OEA S ?

  • Une réduction des garanties à fournir dans le cadre de certains régimes douaniers
  • L’accès facilité à certaines autorisations
  • Une fiabilisation du processus douane

 

Une ouverture sur le transport international

L’activité douanière étant associée au transport, de nouvelles opportunités vont permettre de s’ouvrir à l’international. Le groupe CAILLE dispose de sa propre flotte de véhicules et peut également s’appuyer sur ses partenaires faisant partie du groupement  ASTRE (1er Groupement européen de PME de transport et logistique).

Retour aux actualités