webleads-tracker

Le groupe Caille déménage 900 tonnes d’archives départementales !

Les allers-retours ont débuté au mois de septembre et devraient durer deux mois. Le Groupe Caille déménage en ce moment les archives départementales de l’Aisne. Soit 25 kilomètres de documents stockés rue Fernand-Christ à Laon, déplacés dans le nouveau bâtiment au parc Foch.

Un transfert d’archives bien orchestré

Caille a récemment décroché ce contrat d’une valeur de 140 000 €. Le groupe a diligenté dix de ses employés pour transférer ces 900 tonnes d’archives d’un bâtiment à l’autre. Un déménagement d’envergure savamment orchestré.

Le transfert doit durer 51 jours exactement. Il a lieu en ce moment car aux mois de septembre et d’octobre la température et le taux d’humidité dans l’air sont relativement faibles. Une donnée capitale pour conserver au mieux ces archives qui se dilatent et se rétractent en fonction de ces facteurs.

Des documents manipulés avec grand soin

Concrètement, les déménageurs ont commencé par déplacer les archives stockées au dernier étage de l’ancien bâtiment et le descendent par degré, pour ne pas créer de désordre structurel.

Chaque document est indexé au départ et à l’arrivée. Manipulé avec une extrême précaution –  certains datent parfois de plusieurs siècles – “Chaque document est placé dans un bac lui même disposé sur des étagères, dans des armoires roulantes. Elles reçoivent aussi des cartons, puis ces grands chariots avec des roulettes sont chargés dans des camions qui font les allers-retours entre les deux lieux de stockage”, détaille Alexandre Caille, directeur Caille Archives et Responsable du réseau Reisswolf France.

Enfin, les camions doivent charger et décharger sur des quais complétements abrités, toujours dans le but de conserver au mieux ces pièces et de les protéger des intempéries.

Les locaux des archives départementales bientôt inaugurés

Ce transfert historique devrait prendre fin d’ici trois semaines. Suivra l’inauguration des nouveaux locaux des archives départementales de l’Aisne, programmée le 10 novembre 2018. Elles rouvriront au public le 03 décembre 2018.

Pour suivre toute l’actualité du groupe, rejoignez-nous sur notre page Facebook ​!

Retour aux actualités