webleads-tracker

Le conditionnement : un élément clé pour agir en faveur de l’environnement

conditionnement-cartons-camion

Aujourd’hui, les experts de la logistique doivent composer avec les préoccupations environnementales, d’une part pour répondre à une nécessité éthique et d’autre part pour profiter des réductions de coûts que cela permet de générer. Mais choisir des véhicules plus propres ne suffit pas à répondre à ces exigences. C’est pourquoi le conditionnement des marchandises joue un rôle lui aussi primordial dans la démarche écologique des entreprises.

 

Adapter la taille des emballages pour limiter le nombre de trajets

Pour réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par sa flotte de véhicules, une entreprise peut faire le choix de diminuer le nombre de camions et de fourgons en circulation. Mais comment procéder pour réussir à satisfaire chaque client et à livrer toutes les marchandises ? L’une des solutions de plus en plus mises en œuvre est l’optimisation des emballages, souvent bien trop grands par rapport à ce qu’ils contiennent. L’équation est alors assez simple : des cartons parfaitement adaptés à la taille des produits permettent d’accroître le nombre de colis total transporté par un camion, réduisant ainsi le nombre de trajets nécessaires pour une même quantité de marchandises.

 

Conditionner intelligemment les produits pour limiter directement leur impact environnemental

Au-delà de l’optimisation de la taille des emballages, c’est aussi leur composition qui doit être revue, sans compromis sur leur résistance et le respect des normes propres à chaque secteur. Cela passe par exemple par la conception d’emballages totalement recyclables (comme c’est les cas avec les cartons) mais aussi entièrement naturels, sans ajout de composé chimique nocif.

On trouve aussi de plus en plus de services logistiques qui privilégient des solutions de conditionnement réutilisables. Cela peut permettre de réaliser de véritables économies et de réduire non seulement le nombre d’emballages produits mais aussi les déchets engendrés par les contenants jetables.

Retour aux actualités