webleads-tracker

Le Compte Personnel d’Activité

Le CPA, Qu’est-ce que c’est ?

 

Entré en vigueur le premier janvier 2017, le CPA (Compte Personnel d’Activité) est le dispositif le plus marquant de la réforme sociale concernant la sécurisation des parcours professionnels.

Au cours de ces dernières années, le travail a changé. En effet, les carrières sont désormais plus longues et ponctuées de diverses mobilités, aussi le CPA a pour ambition d’accompagner ces différents phénomènes, mais aussi et surtout, sécuriser les droits des actifs concernés.

Véritable coffre-fort, le CPA conservera, en cas de changement de situation, ou non, l’ensemble des droits acquis par le salarié (heures de formation, points au titre de la pénibilité, droits à l’assurance chômage…)

Pour en bénéficier, rien de plus simple, il suffit pour tous les salariés du secteur privé (d’au moins 16 ans) et tous les apprentis à partir de 15 ans, de s’inscrire en ligne sur le site moncomptedactivité.gouv.fr. Via cette plateforme, vous aurez accès en un clic à tous les droits à la formation. Dans le détail, le CPA regroupe 3 comptes :

  • Compte personnel de formation : entré en vigueur le 1er janvier 2015, il remplace le droit individuel à la formation (DIF).
  • Compte prévention pénibilité : ce dispositif, déployé en juillet 2016, permet aux salariés ayant travaillé dans des conditions difficiles (bruit, travail de nuit…) de bénéficier d’une retraite anticipée ou encore de facilités d’accès à la formation.
  • Compte d’engagement citoyen

 

Vous avez changé d’emploi, d’entreprise, de statut, ou de situation géographique… Le CPA est donc un seul site sécurisé et confidentiel pour un accès facile pour vos droits à la formation, permettant de construire votre projet professionnel et de le mener à bien.
Pour suivre toute l’actualité du groupe, rejoignez-nous sur notre page facebook ​!

Retour aux actualités