Accueil / Le Groupe / L'histoire

L'histoire

1847

Charles Louis CAILLE obtient pour une durée de 18 ans la concession de la fourniture du gaz destiné à alimenter les becs d’éclairage de la ville de Laon et de ses faubourgs.

1862

Les fils Lucien et Auguste deviennent agents des mines de Lens en prévision de la fin de la concession. Ils s’orientent vers le commerce de gros comme le détail du charbon à usage de chauffage domestique. Cette activité florissante donne une assise à l’entreprise pendant plusieurs générations.

1897

Louis CAILLE, grand père de l’actuel dirigeant crée un fonds de commerce de transport et de déménagement qui se développe avec succès jusqu’à la grande guerre. Celle-ci met en veille les activités de l’entreprise.

1920

Un incendie ravage habitation, hangars et écuries. Louis CAILLE se remet courageusement au travail et reconstruit l’entreprise. Son fils Charles interrompt sa classe préparatoire aux grandes écoles pour lui prêter main forte. Huit années plus tard, Charles CAILLE prend la succession de son père et développe l’activité vers le déménagement.

1937

Charles CAILLE rachète la maison Piercourt, son principal concurrent avec tout le personnel. La seconde guerre mondiale endommage l’entreprise, fait fuir les salariés traumatisés par les bombardements de la première guerre, restreint les approvisionnements et démobilise toute la famille CAILLE.

1946

Les affaires reprennent et si les chevaux restent en service, le parc se remotorise progressivement. Un an plus tard, l’entreprise est expropriée du quartier bombardé et vient s’installer à son emplacement actuel, route de la Fère.

1950

De nouvelles sources d’énergie font leur apparition et la maison CAILLE se lance dans le stockage et la vente de 15000 m3 par an de combustible et carburant sous le panneau BP.

1953

Bernard CAILLE diplômé d’HEC rejoint l’entreprise familiale. Il signe un contrat avec la base américaine de Couvron afin d’assurer l’ensemble des déménagements. Il crée un service d’expédition maritime, découvre et adopte les techniques américaines d’emballage : le clean Pack.

1962

L’entreprise CAILLE se constitue en SARL.

1967

Son territoire s’élargit à l’international grâce au "go home" de l’armée américaine qui déménage en Belgique, Allemagne, Grande Bretagne et aux États-Unis. Des contrats sont passés avec des sociétés privées pour du transport à l’international jusqu'en Libye, Iran, Guyane Française.

1973

L’entreprise adhère au groupe <b>Déméco</b> qui, informatisée permet de gérer les transports et déménagements plus efficacement.

1991

Constitution en Société Anonyme. Bernard CAILLE se consacre exclusivement aux activités :- Déménagements- Transferts administratif et industriel- Transports

2000

Bernard CAILLE et son fils Bertrand proposent désormais à ses clients un service de transport complet. Les quatre agences régionales situées à Troyes, Reims, Beauvais et Laon disposent d’un parc de 220 cartes grises.Ensemble, ils s’attachent à conserver rigueur et sérieux et à perpétuer la tradition familiale dans le troisième millénaire.

2002

Installation sur le nouveau site CAILLE Logistique :31000 m² d’entrepôts sur un territoire de 100000m² équipé d’un branchement Rail-Route .

2004

Dévelopement de l'activité entreposage.Création de nouvelles agences :- Meaux- AuxerrePréparation de commande.Reconditionnement.

2005

Mise en place du GPS.Equipement de tous les vehicules en informatique embarquée

2007

Entrée dans le groupement Astre

25, rue Pierre Bourdan
02007 LAON Cedex
Tél. 03 23 23 54 99
Fax : 03 23 79 38 36
commercial@caille-sa.fr